Triathlon Portes de Gascogne

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Réglement

Règlement de l'épreuve 2019

Article 1 : RGF : Les concurrents doivent prendre connaissance et respecter la Réglementation Générale Fédérale 2019 : https://www.fftri.com/pratiquer/reglementation-sportive . Le fait de remettre un engagement implique pour chaque concurrent l'obligation de se conformer à ce règlement et aux instructions qui seront données par l’organisateur de course et l'arbitre principal le jour de la course ainsi que sur le site internet de l’épreuve : http://tri.portesdegascogne.free.fr
Article 2 : ÉPREUVES : Les épreuves de triathlon sont ouvertes aux licenciés « compétition » de la Fédération Française de Triathlon et aux licenciés des fédérations membres de l’ITU agréées par la FFTRI ; aux autres licenciés des fédérations membres de l’ITU, aux licenciés « loisir » de la FFTRI et aux non-licenciés sous réserve de l’acquisition d’un pass-compétition et de la présentation d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport en compétition de moins d’un an le jour de l’épreuve.
• Le triathlon format S INDIVIDUEL est ouvert aux concurrents à partir de la catégorie CADET.
• le triathlon format S RELAIS à partir de la catégorie BENJAMIN pour un seul relais (un relais est composé de 2 ou 3 athlètes, H, F ou mixtes → chaque relayeur effectue une (voire deux) épreuve du triathlon.
• Le triathlon format XS RELAIS par EQUIPES est ouvert aux concurrents à partir de la catégorie BENJAMIN (une équipe est composée de 3 athlètes, H, F ou mixtes). Chaque équipier effectue un triathlon complet avant de passer le relais (Voir aussi Articles 6 et 10).
• Le triathlon format J 8/11 INDIVIDUEL est ouvert aux concurrents des catégories POUSSIN et PUPILLE.
L'épreuve S individuelle sert de support pour le Grand Prix Régional D3 de triathlon. Ce GP est ouvert aux athlètes licenciés « compétition » des clubs de la Ligue Occitanie de Triathlon, chaque club engagé doit présenter au minimum 3 et au maximum 5 athlètes au départ de chaque étape du GP. Les clubs doivent s’inscrire auprès de la Ligue avant le 15 avril 2019 pour le Grand Prix Régional D3 de Triathlon.
Article 3 : RETRAIT DOSSARD : Le retrait du dossard est subordonné à la présentation d’une pièce d’identité. S'il est licencié à la FFTRI en compétition, le concurrent devra présenter sa licence. Sinon, il devra acquérir un pass-compétition. S’il n’est pas licencié FFTRI « compétition », un concurrent mineur devra en outre présenter une autorisation parentale. Le concurrent devra vérifier l'exactitude des données le concernant et les valider en émargeant la liste des inscrits. La puce électronique sera donnée à l’entrée dans le parc à vélos.
Article 4 : HORS-DÉLAIS : Le passage de trains coupant les parcours d’une part, les croisements possibles entre premiers de la course et retardataires d’autre part, conduit l’organisation à mettre en place des barrières horaires. Cependant, comme les horaires de départ des épreuves sont établis de telle sorte que la plupart des coureurs puisse rallier l'arrivée entre deux passages de trains d'une part, et la volonté de l'organisateur de voir tous les coureurs rallier l'arrivée d'autre part, elles seront larges. Toutefois, pour les moins rapides et pour tous dans le cas d'un passage de train non prévu, il est clair que tous les coureurs doivent scrupuleusement respecter le code de la route, et par conséquent et en aucune façon ne doivent franchir les voies ferrées si les barrières sont fermées ; et en cas de croisements entre retardataires et premiers de la course, priorité sera donnée à la tête de la course en stoppant momentanément les retardataires.
Article 5 : NATATION : Pendant l'épreuve de natation, les concurrents doivent porter le bonnet numéroté fourni par l'organisateur. En général, la combinaison néoprène (épaisseur maximum 5 mm) est obligatoire si la température de l'eau est inférieure à 16 °C, interdite si la température de l'eau est supérieure à 24,5 °C. Les lunettes de natation, pinces-nez et masques sont autorisés, toute aide artificielle à la flottaison est interdite. Le port de la ceinture porte-dossard, même sous la combinaison, est déconseillé.
Article 6 : CYCLISME : Pendant l'épreuve cycliste, le dossard se porte dans le dos et le port du casque homologué à coque rigide est obligatoire. Tout déplacement dans l'aire de transition se fait le vélo à la main, casque sur la tête, jugulaire attachée et serrée. Tout cycliste doit respecter le Code de la Route en toute circonstance et doit obtempérer aux ordres des services de Police ou de la Gendarmerie ainsi qu’aux indications des signaleurs. Si la course est du type « abri-aspiration interdit », les vélos de type « contre la montre » conformes à la RGF sont autorisés. Si la course est du type « abri-aspiration autorisé», comme sur l’épreuve XS Relais par Équipes, les vélos de type « contre la montre » sont interdits, notamment les prolongateurs non conformes devront être démontés.
Article 7 : COURSE-À-PIED : Pendant l'épreuve de course à pied, le dossard est porté sur le ventre ou la poitrine de manière à être tout le temps visible. Dans le cas où un concurrent franchit la ligne d'arrivée sans dossard, ou si son dossard n'est pas visible, il ne pourra être classé.

Article 8 : DOSSARD : La ceinture porte-dossard utilisée en conformité avec la RGF est autorisée voire conseillée. Les concurrents doivent porter les dossards fournis par l'organisateur, sans les plier ni les couper.
Article 9 : En toutes circonstances, les participants acceptent de se soumettre aux décisions des arbitres fédéraux, de l’organisateur et du médecin de la course. Notamment, sur son avis, l’organisateur pourra stopper un concurrent jugé inapte à finir la course.
Article 10 : RESPONSABILITÉ : L'organisation décline toute responsabilité en cas d'accident corporel ou matériel, dû au non-respect du Code de la Route ou des consignes de sécurité données par les organisateurs, les signaleurs, les services de Police et de Gendarmerie le cas échéant. Notamment, le coureur a bien noté la particularité sur le parcours cyclisme du triathlon XS Relais par équipes, sur lequel le dépassement sera interdit au niveau du croisement RD654 et RN224.
Article 11 : VOLS : L'organisation décline toute responsabilité concernant le vol ou la dégradation du matériel des concurrents hors de l'enceinte de l’aire de transition, à ses abords et sur les parcours. L’aire de transition est surveillée ; toutefois, l’organisateur ne pourra être tenu pour responsable des vols et/ou dégradations commises dans l’AT entre coureurs. Pour limiter ces risques, le concurrent ne devra laisser à son emplacement que les affaires strictement nécessaires à sa course. Les effets hors course seront entreposés dans un sac numéroté dans l’aire de stockage mise en place près de l’AT, surveillée par l’organisateur. Montres, GPS, caméras, compteurs, mobiles et autres effets de valeur ne sont pas considérés comme nécessaires à la course, et restent donc sous la responsabilité entière de leur propriétaire, même dans l’AT.
Article 12 : IMAGES/VIDÉOS : Le concurrent inscrit autorise l'organisateur à disposer de son image sur support photo et vidéo, sur son site Internet et pour d'éventuelles utilisations de promotion de l'épreuve ; à recevoir par courriel les messages promouvant cette épreuve ou les autres épreuves organisées par le COTPODEGA. Son adresse et ses coordonnées ne seront pas communiquées à des tiers. Les images capturées par caméra embarquée doivent être mises à disposition de l’organisateur. Il est interdit de fixer une caméra sur le casque vélo, et tout autre emplacement sera soumis à la décision de l'arbitre principal.
Article 13 : USURPATION D’IDENTITÉ : Tout concurrent participant à une épreuve et usurpant l'identité d'un tiers, ou faisant une fausse déclaration d'identité ou d'âge, sera disqualifié et fera l'objet de poursuites.
Article 14 : INSCRIPTION : Une inscription sera définitive et prise en compte lorsque la totalité des pièces demandées sera reçue et validée par l'organisateur, et cela conformément aux dates mentionnées. L’organisateur se réserve le droit de refuser toute inscription dès le nombre maximum de concurrents atteint. Le nombre d’inscrits sera régulièrement indiqué sur le site internet de l’organisateur.
Article 15 : ANNULATION DU FAIT DE L'ORGANISATEUR : Si des conditions particulières conduisent à l’annulation de la partie natation, celle-ci sera remplacée par une course à pied, et le triathlon deviendra un duathlon. Si pour quelque raison que ce soit le triathlon devait être annulé, l’organisateur s’engage à rembourser les concurrents inscrits à hauteur des sommes versées au bénéfice de l’organisateur, déduction faite des sommes engagées et dépensées pour l’organisation de l’épreuve, par l'organisateur, COTPODEGA en l'occurrence. Aucun recours ne pourra être engagé auprès des clubs organisateurs qui ne sont pas caution-garants.
Article 16 : ANNULATION DU FAIT DU CONCURRENT : Toute demande de remboursement motivée, faite par courriel à l'organisateur avant le 5 mai 2019, sera effectuée sans frais. Toute demande de remboursement motivée reçue entre le 6 et le 26 mai 2019, sera effectuée avec pénalité de 30% du montant de l’inscription déduite. Au delà du 26 mai 2019, aucun remboursement ne sera effectué.
Article 17 : PERTE DE LA PUCE ÉLECTRONIQUE : La puce électronique est la propriété de la Ligue Occitanie, et prêtée à cette occasion pour la durée de l’épreuve. En cas de perte ou de non restitution
à l’issue de l’épreuve, l’athlète devra rembourser son coût (10€) à l’organisateur.

Article 18 : ÉMARGEMENT : Au moment du retrait du dossard, l’émargement obligatoire de la liste des inscrits vaut pour acceptation du présent règlement.

Les partenaires qui nous soutiennent: